usine de transformation de maniocaménagement intérieur de l'usine de transformation de l'amidon de
Release Time:2019-05-23 16:24Author:sd888Source:https://www.frmachinery.com/
Toute question sur les cellules peut nous être communiquée à tout moment!
usine de transformation de manioc-aménagement intérieur de l'usine de transformation de l'amidon de manioc-plan pour une usine de transformation de farine de manioc
Les tubercules frais sont transformés pendant la saison et les copeaux secs pendant la saison morte dans certains pays. L’extraction de l’amidon à partir de racines de manioc fraîches (fig. 1) peut être divisée en cinq étapes principales: préparation (pelage et lavage), râpage / dépulpage / râpage, purification (lavage à l’amidon), déshydratation et séchage, et finition (broyage et conditionnement) .
Pour le manioc, le processus d’extraction de l’amidon est relativement simple car il n’ya que de petites quantités de substances secondaires, telles que des protéines, dans les racines. Lorsque les racines de manioc sont récoltées ou sélectionnées pour l'extraction de l'amidon, leur âge et leur qualité sont des facteurs critiques. Les racines de manioc doivent être traitées presque immédiatement après la récolte, car elles sont extrêmement périssables et les processus enzymatiques accélèrent leur détérioration en un à deux jours. On peut obtenir du manioc une pureté de première qualité en utilisant uniquement de l'eau, ce qui rend le traitement de l'amidon et de la farine de manioc particulièrement adapté aux pays en développement et aux industries rurales.
Avantages de l'amidon de manioc
Le manioc présente de nombreux avantages pour la production d’amidon.
Haut niveau de pureté.
Excellentes caractéristiques d'épaississement.
Un goût neutre (fade).
Caractéristiques texturales souhaitables.
Une source relativement peu coûteuse de matière première contenant une concentration élevée d’amidon (à base de matière sèche) pouvant égaler ou surpasser les propriétés offertes par d’autres amidons (maïs, blé, patate douce et riz).
Amidon de manioc:
est facile à extraire en utilisant un processus simple (comparé à d’autres amidons) qui peut être réalisé à petite échelle avec un capital limité.
est souvent préféré dans la production d'adhésif car les adhésifs sont plus visqueux, travaillent plus doucement et fournissent des colles stables de pH neutre
a la pâte claire.
Le développement des utilisations alimentaires et non alimentaires de l'amidon de manioc a beaucoup progressé et continue d'avoir un avenir prometteur. Les anciens et nouveaux produits importants, tels que les amidons modifiés, les sucres d’amidon, les plastiques à base d’amidon et l’alcool-carburant, sont brièvement passés en revue.
Amidons indigènes
L'amidon peut être classé en deux types: natif et modifié. Les amidons indigènes sont produits en séparant l'amidon d'origine naturelle des cultures de céréales ou de racines, telles que le manioc, le maïs et la patate douce, et peuvent être utilisés directement dans la production de certains aliments, tels que les nouilles. Les amidons bruts produits conservent encore la structure et les caractéristiques d'origine et sont appelés «amidons natifs». L'amidon natif est le produit d'amidon de base qui est commercialisé sous forme de poudre sèche sous différentes qualités pour les aliments, ainsi que comme matière première pharmaceutique, humaine et industrielle. L'amidon natif a différentes propriétés fonctionnelles selon la source de culture, et des types d'amidon spécifiques sont préférés pour certaines applications. L'amidon natif peut être considéré comme une ressource principale pouvant être transformée en une gamme de produits à base d'amidon.
Les amidons indigènes ont un usage limité, principalement dans l'industrie alimentaire, car ils ne possèdent pas certaines propriétés fonctionnelles souhaitées. Les granules d'amidon natif s'hydratent facilement lorsqu'ils sont chauffés dans l'eau, ils gonflent et gélatinisent; la viscosité augmente jusqu'à atteindre une valeur maximale, suivie d'une diminution rapide, donnant des pâtes à faible ébullition, filantes et cohésives de faible stabilité et faible tolérance à l'acidité, avec une faible résistance à la pression de cisaillement, couramment utilisées dans la transformation moderne des aliments.
Toutefois, les industries alimentaire, métallurgique, minière, de fermentation, de construction, cosmétique, pharmaceutique, de papier et de carton et de textile utilisent l’amidon natif sous sa forme traditionnelle.
Adaptabilité de la technologie
La Thaïlande importe de la farine de blé destinée aux produits de boulangerie et autres produits alimentaires pour une valeur d’environ 120 millions de dollars EU par an. L'utilisation d'une farine de manioc produite localement pour remplacer la farine de blé en tant que source de glucides permettrait de réduire les coûts de production et d'économiser des devises (Fig. 4 (954)). La production de farine de manioc est une technologie simple que les agriculteurs peuvent utiliser eux-mêmes. De cette façon, les agriculteurs peuvent augmenter leurs revenus.
Comment faire la farine
Pour produire de la farine de manioc, commencez par laver les racines fraîches, puis épluchez-les. Laver les racines pelées. Les racines sont ensuite hachées en petits morceaux d'environ 5 x 0,5 x 0,2 cm et séchées au soleil pendant deux ou trois jours (ou séchées dans un four à air chaud à 55 ° C). Après séchage, la teneur en humidité des cossettes de manioc devrait être inférieure à 8%.
Les copeaux sont ensuite broyés et la farine tamisée à travers un tamis de 80 mesh. Enfin, la farine est emballée dans des sacs en plastique. De cette manière, la farine peut être conservée pendant au moins huit mois. Le rendement de récupération de la farine est d'environ 20 à 40%, selon le cultivar, le moment de la récolte et l'équipement utilisé.